Casa Coco a reçu la certification 4 étoiles, de la part du Comité Martiniquais du Tourisme, vous garantissant un bien et un environnement de qualité, ainsi qu'une décoration et une accessoirisation pensées pour vous.
L’amour pour l’ile de la Martinique, nous a poussé à rénover cette villa en un lieu qui garde la symbolique, l’authenticité et le caractère Créole. La finalité en a fait votre future location de vacances en Martinique : Voici son histoire.
Lorsque nous avons visité la maison pour la première fois en Juillet 2020 notre famille composée de 3 ados et un couple s’est projetée dans celle-ci, pour aller y passer des vacances, avec chacun sa chambre et son intimité.
La maison, construite en bois tropical en 2001, a déjà été repeinte en jaune et orange à l’extérieur, et dans des tons pastel à l’intérieur. Le carrelage orange de l’époque en faisait une maison typiquement créole avec sa piscine extérieure en forme de haricot entourée de pierres de Bavière.
La végétation luxuriante dans le jardin autour de la maison était déjà très présente avec ses lumières d’antan pour nous envouter dès la nuit tombée.
A l’abri des regards côté terrasse, nichée derrière un grillage avec une canisse verte, la maison était toutefois très visible côté rue avec une simple barrière en bois, un peu défraichie.
Nous n’avons pas trouvé cette année-là un accord financier avec le propriétaire pour acheter cette maison car nous voulions la remettre au goût du jour de fond en comble !
Lors d’une autre visite sur l’île en février 2022 la maison était toujours à la vente, étant louée à l’année, aucun investisseur n’avait jeté son dévolu dessus.
N’ayant pas trouvé “palmier à casa créole”, à la recherche d’une maison 4 chambres et 2 points d’eau pendant 18 mois, nous l’avons revisitée et sommes tombés d’accord avec le propriétaire sur le prix de vente.
Nous étions excités à l’idée de faire revivre cette maison en la rénovant à notre goût comme si nous allions y vivre à l’année, un petit cocon pour nous avec pour but premier de donner du plaisir aux vacanciers qui l’occuperont de manière saisonnière. S’en sont suivies de longues journées de mise au point de plans modificatifs, de décoration et d’imagination d’ameublement à distance, basé sur les maigres photos et vidéos prises en février.
Devenus les heureux propriétaires de cette maison le 5 Août 2022, les locataires en place nous ont proposé de partir dès le 15 Septembre pour avancer leur départ en métropole, prévu initialement en Juin 2023.
Après plusieurs échanges très amicaux avec Isabelle et Pascal, il s’avère que cette maison était belle et bien la leur car ils l’ont faite construire en 2001.
Après revente et départ pour la métropole ils sont revenus sur l’île et ont loué leur ancienne demeure.
La maison comprenait 2 espaces nuit distincts s’articulant autour du séjour avec, d’un côté, 2 grandes chambres de 20 m² partageant une salle d’eau en leur milieu et, de l’autre, 2 chambres de 14 m² séparées par une salle de bain.
Le séjour comprenait une mezzanine ajoutant une pièce supplémentaire de 20 m² à l’étage servant de salle de télévision.
La cuisine avec ses façades jaunes et bleues brillantes et son arrière-cuisine étaient en très bon état. La terrasse couverte accessible depuis le salon et la cuisine abritait du mobilier de jardin et un espace repas.
Une marche autour de celle-ci amenait vers la partie en pierre de bavière entourant la piscine.
La première des décisions a consisté à démonter la mezzanine marron qui “écrasait” littéralement la pièce de vie au profit d’une lumière naturelle d’un Velux situé au milieu de la charpente traditionnelle pour donner de la hauteur à ce futur séjour aéré.
Cette partie de rénovation n’a pas été facile, tout a été démonté à la main par nos soins, pièce par pièce et cédé à un charpentier.
Une planche en bois montée sur du placo faisait office de bar étroit adossé à une poutre porteuse entre la cuisine et le séjour. Elle a été démontée au profit d’un grand bar en acacia massif sur lequel trônent généralement les citrons verts dans l’attente du ti-punch du soir.
Un petit déjeuner ou repas peut être partagé à 4 sur de beaux tabourets en acacia massifs.
La cuisine s’est vue repeindre les façades en blanc par un peintre professionnel, on se méprendrait à croire qu’elles sont neuves !
La maison s’est vue recarrelée intégralement avec de grandes dalles gris anthracite, y compris sur la terrasse couverte, créant ainsi une continuité visuelle depuis le séjour vers l’extérieur.
Ensuite, nous voulions garder cet esprit de parties nuit distinctives en y ajoutant le modernisme de nos jours, à savoir, proposer des suites parentales. Les 2 grandes chambres ont donc vu leurs portes respectives disparaitre laissant place à une suite parentale incluant la salle d’eau existante, créant un espace privatif de 25 m². La suite “Ilet Madame” était née.
La seconde s’est vue ajouter purement et simplement une grande douche à l’italienne, un meuble vasque en teck et un dressing séparant ainsi la partie couchage du point d’eau, laissant les 20 m² très fonctionnels. Cette suite se prénomme “Les Salines” ; la décoration et les rideaux rappelant la plage de Salines à Sainte-Anne.
Les 2 autres chambres sont restées intactes avec un petit raffraichissement de peinture et 2 beaux pannonceaux en bois présentant “Baie Coco” à droite et “Fond Banane” à gauche. La salle de bain, jaune s’est refaite une beauté en blanc et son meuble vasque en bois tropical orne le milieu de la pièce d’eau.
Tout d’abord, nous voulions que l’intimité de chacun soit préservée. Alors une palissade en planches de bois verticales sur 3 hauteurs s’est vue monter sur la cloture en bois existante, cachant ainsi la propriété de la rue du Lotissement, sur 54 m linéaires.
Les voisins n’ont pas reconnu le quartier le lendemain matin car nous avons fini le montage à 22h45, à la lampe frontale, sous la pluie !
La piscine en forme de haricot a été démolie en partie et remplacée par une 6 m x 3 m avec de larges marches et 3 zones de baignade : 40 cm pour le plaisir de bronzer, 80 cm pour jouer avec les enfants et 1.60 m pour parfaire sa baignade.
La partie pierres de Bavière a été intégralement recouverte par un deck de 120 m² en bois tropical et réhaussé de 25 cm pour ne faire qu’un niveau entre la terrasse couverte et l’espace baignade.
Le carbet a été réhaussé de 40 cm sur des platines pour affleurer le nouveau deck et profiter encore plus de la vue sur le Diamant, la Mer des Caraïbes et le Mont Larcher.
Un bac à fleurs en dur de 6 m de long a été ajouté le long de la piscine pour ajouter des plantes tropicales afin de garantir l’intimité lors des baignades.
L’éclairage extérieur d’antan s’est vu remplacé par des lampes LED nichées au milieu de la végétation.
Lorsque la nuit tombe, la piscine s’allume de plusieurs couleurs, la végétation s’éclaire, laissant place à l’apéro bien mérité !
Côté ameublement et décoration, la grande suite s’habille d’un lit en bambou massif, d’un bureau en acacia, et de tables de chevets coupées dans la masse. Quelques panonceaux en bois, créés par une société à Sainte-Luce, rappellent dans chaque pièce que le rhum est une AOC fabriqué sur l’île.
Dehors, 3 espaces de détente ont été aménagés pour que chacun puisse se ressourcer dans le silence et la vue dégagée qu’offre le deck avec, sur la terrasse couverte, un salon de jardin XXL en bois massif et coussins accueillants, des transats installés autour de la piscine pour bronzer et enfin un espace abrité sous le carbet vous accueille sans modération.
Au final, cette rénovation a duré du 15 septembre à fin novembre 2022, avec un retour en métropole de 2 semaines. Les artisans n’ont pas chômé. Effectuer cette rénovation à distance a été une expérience enrichissante et pleine de leçons de patience !
Nous tenons à remercier Sylvain qui nous a été d’une grande aide pendant 2 semaines pour aménager les 2 suites parentales, démonter la mezzanine et monter la clôture bois. Ainsi qu’Isabelle et Pascal pour toute leur aide à distance, qui nous a permis de transformer leur maison en Villa.
Ainsi est née la Villa Casa COCO disponible depuis le 1er décembre 2022 !
Alors, nous vous invitons à venir déposer vos valises, profiter de la vue et du calme dans ce havre de paix tropical.
Sandrine & Yann
Rivière Salée est située dans une petite plaine au Sud de la baie de Fort de France.
Casa Coco domine cette plaine orientée sud.
Au début du XVIIIème siècle les premiers colons s’implantent sur les berges de la Rivière Salée qui cultivent le café, le coton et la canne. Un véritable lieu de culture.
Sa situation centrale et stratégique est idéale pour visiter l’île puis pour accéder aux plus belles plages de la Martinique.
Sans oublier la Distillerie « Les Trois Rivières » qui se trouve tout près.
La Villa « Casa Coco » surplombe la baie du Morne Larcher avec vue mer sur le rocher du Diamant. Nous vous proposons cette Villa Créole, tout en bois, totalement rénovée avec goût et orientée Ouest, avec le soleil couchant au cœur des montagnes. Une vue somptueuse à partager en famille, entre amis ou en couple !!
Sandrine et Yann
Une connexion WIFI haut débit sera également à votre disposition, ainsi qu’une superbe télévision 4K connectée.
La Villa est équipée pour recevoir vos bébés et enfants en bas âge ; un lit parapluie avec alèse et matelas, une chaise haute et un transat de bain sont à votre disposition.
Et enfin, vous aurez accès par le portail motorisé à deux places de parking sécurisées à l’intérieur de la propriété.
Un terrain de 700m2